A l’horizon… l’être véritable. Graines de Paul Tillich

Paul Tillich, dans le cadre de ses innombrables travaux, a abordé la question fondamentale du sens de la vie et de la fin de l’homme. Séparé de Dieu au moment de la « chute », l’homme est devenu un être aliéné. Il a pourtant, selon Tillich, un désir profond de retrouver cette unité perdue.

Nous nous proposons d’esquisser, en quelques grossiers traits de pinceau, le processus de vie auquel est confronté l’homme aliéné et les perspectives qui s’ouvrent devant lui.

En nous appuyant sur quelques conférences et articles (voir « allocutions radiodiffusées ») de Paul Tillich – recueillis par Fernand Chapey dans l’ouvrage : Le fondement religieux de la morale –, ainsi que sur le quatrième volume de Théologie systématique – dédié par Tillich au sujet « La vie et l’Esprit » –, nous essaierons de montrer pourquoi l’homme se trouve à devoir réaliser l’être véritable et comment il peut y parvenir.

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Présenté dans le cadre de l’Unité 6 du Séminaire de culture théologique.

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Oeil pour oeil…

«Y en a marre de tendre l’autre joue ! » Pas plus tard que mi-octobre, ces propos d’un chrétien syrien retentissaient sur les ondes de la RTS.

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Résurrection Cinéma, regards en vis-à-vis

Depuis que le cinéma existe, moult auteurs ont traité des thèmes historiques et religieux. Parmi les sujets travaillés, la Bible occupe une place d’honneur. Tout naturellement, des dizaines de titres, aux ambitions et aux buts divers, s’inspirent de l’un ou l’autre – de l’un et l’autre – des moments de la vie de Jésus le Christ. Nous avons décidé de sélectionner et d’analyser cinq passages – de cinq films – qui « montrent » ou « suggèrent » la résurrection : Golgotha de Julien Duvivier, France (1935) ; Barabbas de Richard Fleischer, Etats-Unis (1961) ; Jésus-Christ superstar de Norman Jewison, Etats-Unis (1973) ; Jésus de Montréal de Denys Arcand, Canada (1989) ; La Passion du Christ de Mel Gibson, Etats-Unis (2004).

Le but était de comprendre la vision que chacun des réalisateurs retenus a de la résurrection du Christ et de vérifier la richesse et la pertinence du travail de recherche, d’exégèse, de dogmatique et d’écriture qui se cache derrière la préparation des différents scénarios et mises en scène.

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Présenté dans le cadre de l’Unité 5 du Séminaire de culture théologique et publié sur le site de Cèdres formation.

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Apprivoiser la lumière…

Qu’y a-t-il de plus dangereux que regarder le soleil sans aucune protection, sans aucun filtre ? Il en va de la capacité de voir. Les yeux sont meurtris. Le cerveau nage dans l’incompréhension, en proie aux hallucinations et aux douleurs.

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Paroisses et autorités paroissiales

Journalistes, écrivains, essayistes, professeurs émérites administrent quotidiennement l’extrême onction aux Eglises traditionnelles. Pourtant, il n’y pas un seul jour que, quelque part dans le monde des médias et de la littérature (scientifique ou non), il ne soit pas publié un sujet à caractère religieux.

La religion est morte, vive la religion !

Suite aux diverses contributions parues ces dernières années sur la crise que vivent les Eglises réformées suisses, ce travail propose un court voyage dans l’histoire des paroisses. Après en avoir découvert l’étymologie et la définition dans les premiers siècles du christianisme, nous avons vu à quoi le concept de paroisse correspond dans les univers catholique et protestant contemporains. En décrivant la réalité de l’Eglise réformée vaudoise et en étudiant trois récents essais sociologiques et ecclésiologiques, nous avons ensuite souligné et analysé les difficultés auxquelles les paroisses – unités de base de toutes Eglises presbytéro-synodales – et leurs autorités sont aujourd’hui confrontées. Enfin, nous avons proposé quelques pistes de réflexion, en vue de stimuler un débat sérieux et constructif visant à dessiner l’Eglise réformée de demain.

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Présenté dans le cadre de l’Unité 4 du Séminaire de culture théologique et publié sur le site de Cèdres formation.

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Le temple… le corps (Jn 2,13-22)

Le temple… le corps. Et si nous étions tous des «temples»?

«Il monta, il entra, il vit…» On est à Jérusalem, en l’an 27 ou 28, et plus précisément à l’intérieur de l’enceinte du temple. Une «bâtisse imposante», centre de la vie spirituelle du peuple élu, mais aussi important centre économique des Pharisiens. Autour du naos, le sanctuaire, ça grouille. Hommes et animaux se partagent le territoire: on vend, on achète, on échange. Et tout cela, au nom de l’offrande. On sacrifie à Dieu, on lui donne du sang frais… encore chaud.
Le Christ, parce qu’il s’agit bien de lui, est choqué ! Mais, il ne reste pas scotché… Il s’insurge et il provoque une cohue.

Dans quel contexte historique se place ce passage? Dans quelle optique? Quelle lecture peut-on en faire aujourd’hui? Autant des questions auxquelles cet essai exégétique cherche à répondre.

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Présenté dans le cadre de l’Unité 2 du Séminaire de culture théologique et publié sur le site de Cèdres formation.

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Quand la mort est porteuse de vie

Le débat sur le don d’organe est d’actualité. Il y a quelques jours, le Conseil national a décidé de voter le consentement présumé. Toute personne majeure deviendrait ainsi un donneur potentiel. Contrairement à aujourd’hui, c’est le refus de faire don de ses organes ou de ses tissus qui devrait être signifié aux autorités compétentes. Le dossier attend maintenant de passer la rampe du Conseil des Etats. Pourquoi en est-on arrivé là ?

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Face à face avec le meurtre

Sonder l’insondable. Combien de questions nous assaillent chaque fois que nous sommes face à un meurtre ? Combien de demandes traversent notre esprit devant le visage, souvent avenant, de celui qui a volé le dernier souffle, après avoir infligé d’atroces souffrances, dans ces moments où nous avons devant les yeux les corps sans vie de Lucie, Marie, Adeline et tant d’autres ?

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« Mourir » pour mieux Vivre

De combien de morts a besoin une Vie ? Combien de fois, au cours d’une existence, nous sommes appelés à mourir, avant de pouvoir revenir à la Vie, autrement. Des personnes, des peuples, des pays sont mis à l’épreuve, quotidiennement, repoussés jusque dans leurs ultimes retranchements, et au-delà.

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