Résurrection Cinéma, regards en vis-à-vis

Depuis que le cinéma existe, moult auteurs ont traité des thèmes historiques et religieux. Parmi les sujets travaillés, la Bible occupe une place d’honneur. Tout naturellement, des dizaines de titres, aux ambitions et aux buts divers, s’inspirent de l’un ou l’autre – de l’un et l’autre – des moments de la vie de Jésus le Christ. Nous avons décidé de sélectionner et d’analyser cinq passages – de cinq films – qui « montrent » ou « suggèrent » la résurrection : Golgotha de Julien Duvivier, France (1935) ; Barabbas de Richard Fleischer, Etats-Unis (1961) ; Jésus-Christ superstar de Norman Jewison, Etats-Unis (1973) ; Jésus de Montréal de Denys Arcand, Canada (1989) ; La Passion du Christ de Mel Gibson, Etats-Unis (2004).

Le but était de comprendre la vision que chacun des réalisateurs retenus a de la résurrection du Christ et de vérifier la richesse et la pertinence du travail de recherche, d’exégèse, de dogmatique et d’écriture qui se cache derrière la préparation des différents scénarios et mises en scène.

Télécharger le pdf Résurrection Cinéma

Présenté dans le cadre de l’Unité 5 du Séminaire de culture théologique et publié sur le site de Cèdres formation.

Ce contenu a été publié dans Dogmatique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *