Es 61,10-11; Jn 16,5-15

Culte du 17 avril 2016, à l’église de Vers-chez-les-Blanc et d’Epalinges (paroisse La Sallaz – Les Croisettes)

Prédication sur Esaïe 61,10-11 et Jean 16,5-15

Seigneur, avec Toi ce n’est jamais simple. Cela fait maintenant un certain nombre de fois que je Te le dis. Je sais, je me répète. Mais on dirait que Tu aimes brouiller les cartes… Lorsque les choses semblent devenir claires, voilà que Tu en rajoutes une couche. Pour pas mal de gens déjà, ce n’est pas facile de se dire : mais oui, bien sûr, Jésus-Christ, le Fils de Dieu… Celui-là qui vient nous dire ce qu’il faut faire si on veut que le Royaume vienne (il faudrait en plus savoir de quoi il parle !) ; qui fait des choses qu’on ne comprend pas – des guérisons miraculeuses… – ; qui un jour débarque pour nous annoncer qu’il va mourir – parce que ça se doit, son Père, Toi, l’a voulu – et que trois jours après, comme si c’était le fait le plus normal du monde (bon, avec Toi, la normalité prend tout une autre saveur !), il va ressusciter. Continuer la lecture

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Dt 30,15-20; Lc 15,11-32

Culte du 28 février 2016, à l’église de Vers-chez-les-Blanc et d’Epalinges (paroisse La Sallaz – Les Croisettes)

Prédication sur Dt 30,15-20 et Lc 15,11-32

Choisir et se savoir choisi ! Choisir en sachant que, chaque jour, Tu nous indiques les chemins, mais que Tu nous attends patiemment, si nous avons fait des détours.

Pendant mon existence, j’ai cru longtemps pouvoir me débrouiller sans Toi. Je ne voulais pas Te faire de la place dans mon quotidien. J’étais convaincu qu’entre le néant et Toi, il n’y avait aucune différence. Pendant de nombreuses années, j’ai vécu avec l’idée que croire en Toi était une solution de confort, un remède contre la peur et l’inconnu. Et moi, je me sentais fort et estimais donc que je n’avais pas besoin de ces croyances. Continuer la lecture

Publié dans Prédications | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Es 42,1-9; Mc 1,9-13

Culte du 17 janvier 2016, à l’église de Vers-chez-les-Blanc et de Vennes (paroisse La Sallaz – Les Croisettes)

Prédication sur Esaïe 42,1-9 et Mc 1,9-13

Voici mon serviteur, tu as dit…

Cela fait – à quelques dizaines d’années près – presque 2’560 ans ! Avec toute vraisemblance, c’est à cette époque que le premier texte que nous avons entendu tout à l’heure a été écrit par le deuxième Esaïe, environ donc 200 ans après la première partie. Ce prophète, qui continue le travail du premier Esaïe, vit et raconte la mort et la résurrection d’Israël ! Dans son texte, le Deutéro-Esaïe (le deuxième), te cite et parle à plusieurs reprises de ton serviteur. Il rédige même trois unités littéraires, que nous, lecteurs, avons appelées les Chants du serviteur. Continuer la lecture

Publié dans Prédications | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Jc 1,19-25; Mc 8,27-38

Culte du 30 août 2015, à l’église de Vers-chez-les-Blanc et de Vennes (paroisse La Sallaz – Les Croisettes)

Prédication sur Jc, 1,19-25 et Mc 8,27-38

Il y a une dizaine de jours, à l’occasion de la préparation des deux cultes d’aujourd’hui avec les co-célébrants, lorsque nous en sommes venus à discuter des textes choisis, une première réaction s’est faite entendre : Paolo, m’ont-ils dit ! Les propos tenus dans ces lectures sont durs… Continuer la lecture

Publié dans Prédications | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Charité, charité

Drôle de monde que le nôtre ! Depuis la nuit des temps, tout est soumis à l’implacable loi de l’effet de mode. Tout. Alors bienvenue à l’époque du caritatif à gogo. Après les patrons d’industrie, paternalistes sur les bords, de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, aujourd’hui ce sont les compagnies d’aviation, les banques et les industries qui jouent la carte de la solidarité, de l’engagement social, de l’aide aux pays en voie de développement, aux victimes de maladies incurables et des guerres.

Continuer la lecture

Publié dans Editos | Laisser un commentaire

Es 51,12-16 ; 2 Cor 4,3-11 ; Mc 4,35-41

Culte du 28 juin 2015, à l’église de Vennes (paroisse La Sallaz-Les Croisettes)

Prédication sur Esaïe 51,12-16 ; 2 Cor 4,3-11 ; Mc 4,35-41

Nous avons tous entendu les trois lectures que nous propose, pour aujourd’hui, le lectionnaire.

Elles parlent de confiance, d’espérance, de foi… En qui ? en quoi ?
Elles parlent de mission… auprès de qui, pour faire quoi ?

Notre Père, tu le sais, ce n’est pas toujours facile de lâcher prise et de faire abstraction du réel, de notre réel.

Continuer la lecture

Publié dans Prédications | Laisser un commentaire

A l’horizon… l’être véritable. Graines de Paul Tillich

Paul Tillich, dans le cadre de ses innombrables travaux, a abordé la question fondamentale du sens de la vie et de la fin de l’homme. Séparé de Dieu au moment de la « chute », l’homme est devenu un être aliéné. Il a pourtant, selon Tillich, un désir profond de retrouver cette unité perdue.

Nous nous proposons d’esquisser, en quelques grossiers traits de pinceau, le processus de vie auquel est confronté l’homme aliéné et les perspectives qui s’ouvrent devant lui.

En nous appuyant sur quelques conférences et articles (voir « allocutions radiodiffusées ») de Paul Tillich – recueillis par Fernand Chapey dans l’ouvrage : Le fondement religieux de la morale –, ainsi que sur le quatrième volume de Théologie systématique – dédié par Tillich au sujet « La vie et l’Esprit » –, nous essaierons de montrer pourquoi l’homme se trouve à devoir réaliser l’être véritable et comment il peut y parvenir.

Télécharger le pdf Etre_veritable

Présenté dans le cadre de l’Unité 6 du Séminaire de culture théologique.

Publié dans Ethique | Laisser un commentaire

Oeil pour oeil…

«Y en a marre de tendre l’autre joue ! » Pas plus tard que mi-octobre, ces propos d’un chrétien syrien retentissaient sur les ondes de la RTS.

Continuer la lecture

Publié dans Editos | Marqué avec , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Résurrection Cinéma, regards en vis-à-vis

Depuis que le cinéma existe, moult auteurs ont traité des thèmes historiques et religieux. Parmi les sujets travaillés, la Bible occupe une place d’honneur. Tout naturellement, des dizaines de titres, aux ambitions et aux buts divers, s’inspirent de l’un ou l’autre – de l’un et l’autre – des moments de la vie de Jésus le Christ. Nous avons décidé de sélectionner et d’analyser cinq passages – de cinq films – qui « montrent » ou « suggèrent » la résurrection : Golgotha de Julien Duvivier, France (1935) ; Barabbas de Richard Fleischer, Etats-Unis (1961) ; Jésus-Christ superstar de Norman Jewison, Etats-Unis (1973) ; Jésus de Montréal de Denys Arcand, Canada (1989) ; La Passion du Christ de Mel Gibson, Etats-Unis (2004).

Le but était de comprendre la vision que chacun des réalisateurs retenus a de la résurrection du Christ et de vérifier la richesse et la pertinence du travail de recherche, d’exégèse, de dogmatique et d’écriture qui se cache derrière la préparation des différents scénarios et mises en scène.

Télécharger le pdf Résurrection Cinéma

Présenté dans le cadre de l’Unité 5 du Séminaire de culture théologique et publié sur le site de Cèdres formation.

Publié dans Dogmatique | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Apprivoiser la lumière…

Qu’y a-t-il de plus dangereux que regarder le soleil sans aucune protection, sans aucun filtre ? Il en va de la capacité de voir. Les yeux sont meurtris. Le cerveau nage dans l’incompréhension, en proie aux hallucinations et aux douleurs.

Continuer la lecture

Publié dans Editos | Marqué avec , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire