Paroisses et autorités paroissiales

Journalistes, écrivains, essayistes, professeurs émérites administrent quotidiennement l’extrême onction aux Eglises traditionnelles. Pourtant, il n’y pas un seul jour que, quelque part dans le monde des médias et de la littérature (scientifique ou non), il ne soit pas publié un sujet à caractère religieux.

La religion est morte, vive la religion !

Suite aux diverses contributions parues ces dernières années sur la crise que vivent les Eglises réformées suisses, ce travail propose un court voyage dans l’histoire des paroisses. Après en avoir découvert l’étymologie et la définition dans les premiers siècles du christianisme, nous avons vu à quoi le concept de paroisse correspond dans les univers catholique et protestant contemporains. En décrivant la réalité de l’Eglise réformée vaudoise et en étudiant trois récents essais sociologiques et ecclésiologiques, nous avons ensuite souligné et analysé les difficultés auxquelles les paroisses – unités de base de toutes Eglises presbytéro-synodales – et leurs autorités sont aujourd’hui confrontées. Enfin, nous avons proposé quelques pistes de réflexion, en vue de stimuler un débat sérieux et constructif visant à dessiner l’Eglise réformée de demain.

Télécharger le pdf Paroisses

Présenté dans le cadre de l’Unité 4 du Séminaire de culture théologique et publié sur le site de Cèdres formation.

Ce contenu a été publié dans Eglise, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *